dimanche 16 novembre 2014

Ficus carica Bibliothecae

Mystère naturel, qui ne cesse d'étonner depuis l'arrivée des premiers réfugiés. Il leur aurait d'ailleurs permis de passer sereinement les premiers étés, grâce à une production de figues encore plus étonnante.
Aberration sur racines, il défie les livres de botanique qui stipulent que ce genre de spécimen n'aurait jamais dû connaître un tel épanouissement sous de telles latitudes (ni à une telle altitude). Et pourtant, il a grandi et grandit encore, malgré les gelées automnales et les hivers parfois très rudes. Nul ne sait si sa croissance exceptionnelle se nourrit de l'aura du lieu ou des générations de moines enterrés dans l'enceinte du monastère.
Il est le doyen de la Bibliothèque.
Il a un tronc large et tordu qui buissonne en longues branches sinueuses, et des feuilles à foison qui s'épanouissent en essaims denses. Il jette en été une ombre verte, vaste et fraîche.
Mais le plus surprenant - ou le plus monstrueux, est sans nul doute sa fabuleuse production de figues qui nourrit jusqu'à l’écœurement les visiteurs de la Bibliothèque en période estivale. Dès les prémices de l'été, ses branches ploient déjà sous le poids des fruits qui engraissent au soleil, sous la pluie ou sous le vent, jusqu'aux premiers jours de l'automne.
Sa fécondité n'est pas sans rappeler celle, poétique, de Marcelle, qui prend de lui un soin jaloux, presque amoureux.

Usage du figuier (et de ses enfants malingres dispersés sur le Plateau) : - les préservatifs en latex de figuier, inventés par Jean-Didier Vaudourbolle.
"C'est quand même surprenant que notre moyen de contraception ait été mis au point, à l'origine, par le spécimen le plus fertile du Plateau."

- en cuisine : pâtisseries, pain, confiture, eau-de-vie... Il est possible de trouver à la Bibliothèque un recueil de recettes à base de figues, écrit en alexandrins par Marcelle. Les feuilles peuvent aussi servir à attendrir la viande.

- usage médicinal : .en lait, contre les verrues.
                               .en décoction contre la toux et les gastrites.
                               .en "cure Marcelle" : laxatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire